L'image du geek qui ne lit pas est révolue. Chez socraft on est forcément tous un peu Geek mais on aime lire, particulièrement quand on apprend des choses sur nos métiers. Ici l'UX, le Green UX, la recherche UX, etc.

En tant que product designer (ou responsable du pôle centré expérience utilisateur / UX) chez socraft, j'ai constamment le besoin de m'améliorer, découvrir de nouvelles choses dans l'UX.

Je vous ai fait une sélection de livres qui me paraissent primordiaux à avoir avec soi. Peu importe nos niveaux d'expériences. Ils sont là pour tous ceux qui s'intéressent à l'UX, la conception produit. Alors c'est parti !

Méthode de design UX

Pour la première lecture, je vous conseille le livre de la fabuleuse Carine Lallemand, figure emblématique de l'UX design en France, présentant les différentes méthodes sur le design UX. Voir livre

Cette bible de l'UX est pour moi une référence, c'est un livre que j'utilise comme un outil, un compagnon de route. Il est là avec moi pour me permettre de:

  • tester des nouvelles techniques UX, je pense surtout au mode Guérilla qu'elle a inventé
  • trouver des arguments parlants aux clients pour justifier chacune des étapes nécessaires au bon développement d'un produit.

Je reviens régulièrement dedans pour piocher les éléments qui me sont utiles. En quelque sorte, il est comme mon livre de chevet, toujours à mes côtés et je l'ouvre de temps en temps quand j'en ai besoin.

Ici vous pourrez apprendre à concevoir des expériences utilisateurs de la prise du besoin (planification) jusqu'aux tests utilisateurs (évaluation), grâce aux différentes méthodes présentées dans ce livre.

Et le sprint, ça vous parle ?

Le deuxième livre qui est un incontournable pour tous les UX Designer ou Product Designer est selon moi: Le design sprint en pratique de Pauline Thomas. Bien que le sujet s'étende à différents domaines, il est important pour les designers de pouvoir proposer des méthodes novatrices auprès de leur client. Cette méthode est ludique, participative, engageante. Les utilisateurs finaux participent sur une semaine à la conception de la future UX de leur produit. Cela les implique d'autant plus pour les prochaines étapes.

En lisant ce livre vous allez voir les méthodes employées à chaque étape d'un design sprint.

https://www.interaction-design.org/literature/topics/design-sprints

Parlons un peu d'écologie dans ce monde.

Le troisième livre que j'ai choisi traite d'un sujet qui m'est cher: Eco-conception web: les 115 bonnes pratiques, Frédéric Bordage. Qui n'est jamais arrivé à un paradoxe entre vie privée et vie pro ? Je pense qu'on est nombreux à se retrouver face à un désaccord entre les deux. Consciente de ce dernier, j'ai souhaité suivre une formation sur la sobriété numérique et l'éco-conception web et pouvoir, ainsi, comprendre de quelle manière je pouvais aligner mes valeurs personnelles avec mon métier. Comment concevoir des interfaces web peu coûteuses à l'environnement ? Et quand un site ne nous est plus utile... on en fait quoi ? On le laisse se perdre dans les méandres du net ou on peut le supprimer facilement pour libérer de l'espace de stockage ? Ce livre vous soutiendra et vous aidera à vous poser les bonnes questions et à ouvrir votre champ de vision. Concevoir un site, ok, on sait faire, mais concevoir un site en pensant aux différents impacts qu'il peut avoir à tous les niveaux durant son cycle de vie peut faire partie de vos futures démarches. Ce livre s'adresse aux individus qui veulent faire évoluer, changer les façons de concevoir des solutions tout en respectant l'expérience utilisateur / UX.

L'UX Writing...

...ça vous parle ? Vous me direz, encore un nouveau concept... et je pense que non. On a juste mis un nouveau mot à une pratique qui me paraît évidente: trouver les bons mots pour parler à nos utilisateurs finaux... Ce livre de Kinneret Yifrah est un guide. Réel soutien pour mener à bien le choix de nos mots. Il nous présente différentes règles et méthodes pour réussir notre UX jusqu'au bout des mots... Je l'utilise comme le livre de Carine Lallemand, quand j'ai besoin de lui, je viens picorer les informations qui me sont nécessaires. Je vous le recommande pour tous ceux qui conçoivent des interfaces centrées utilisateur.

Et pour finir  

Pour finir, le dernier livre que je vous propose est un livre un peu plus scolaire: Psychologie Cognitive de Marianne Habib, Louisa Lavergne & Serge Caparos. Vous me direz peut-être que vous ne comprenez pas pourquoi ce livre a sa place dans la liste. Justement, je trouve qu'il a autant sa place que les autres. Pour construire une bonne UX il faut avoir une bonne connaissance des comportements humains, des émotions et pour cela il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance dans la psychologie cognitive.

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et depuis plus récemment les émotions.

Je suis convaincue que si nous arrivons à prendre en compte toutes les grandes fonctions psychologiques de l'être humain nous pourrions construire de meilleurs UX.

✌️

Cet article n'a aucun but commercial, aucun partenariat n'ayant été fait avec les différents auteurs.