Le Coderetreat, c'était vendredi 12 novembre 2021 dans les locaux de socraft et une super opportunité pour expérimenter de nouvelles pratiques en matière de développement...et tout ça sans aucun stress de deadline ni de livraison !

Le Global Day of Coderetreat, de quoi s’agit-il ?

Une journée, des développeurs du monde entier et une problématique à résoudre : https://www.coderetreat.org
Et surtout une occasion parfaite pour découvrir, apprendre et progresser tous ensemble !

L'événement est consacré au développement logiciel, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques utiles au quotidien : les 4 règles d’un design simple, l’écriture de tests, mais aussi et surtout la collaboration avec d’autres personnes.

Et c’est sur ce point précis que l’exercice se distingue d’un atelier classique : Il est cadencé par plusieurs sessions de pair programming, à chaque fois avec un binôme différent !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Au cours des multiples sessions, chaque binôme s’attèle à résoudre le même énoncé: le jeu de la vie de Conway. C’est un jeu qui est régi par 4 règles simples, et qui se joue sans aucun joueur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie

Il est néanmoins important de préciser que l’objectif n’est pas de livrer, ou de terminer l’exercice. Le but est de découvrir, partager, échanger. S’offrir l’opportunité de sortir de sa zone de confort, et d’expérimenter de nouvelles choses.

Pourquoi nous ?

Dès que nous avons entendu parler de cet évènement, nous avons été conquis par le principe: un espace de partage dédié à l’apprentissage.

Et lorsque nous avons appris qu’aucun Coderetreat n’était publiquement organisé en Suisse, nous avons décidé de tester l’expérience: organiser une Coderetreat en présentiel, à petite échelle, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

C’est de cette manière que le Global (half) Day of Coderetreat de la communauté Software Crafts Romandie a pris forme.

Le déroulement de la (demi) journée

Après avoir accueilli les participants et expliqué l'évènement ainsi que les règles du jeu, chaque participant s’est trouvé un binôme pour réaliser un premier round de pair-programming.

Si la création des binômes était très hésitante au début, l’ambiance a rapidement changé une fois l’exercice commencé !

S’en sont suivies alors de grandes discussions au sein de chaque binôme sur comment parvenir à implémenter les règles du jeu tout en respectant les bonnes pratiques de développement !

En tant que facilitateur, la difficulté était de devoir freiner un tel élan après les 40 minutes allouées à ce round afin de laisser place aux rétrospectives suivantes pour lesquelles l’engouement s’est rapidement fait sentir.

Après les deux autres itérations avec un binôme différent, et une pause donuts, l’évènement s’est conclu par un tour de table...et l’apéro time dans un des bars environnants !

Qu’est-ce qu’on en a tiré ?

Des moments de convivialité, des échanges instructifs, un contexte ludique, du plaisir, autant d’éléments qui ont permis à l’évènement de remporter un franc succès !

Pour nous aussi, il a fait l’unanimité, et il nous semble clair que c’est le premier d’une longue série ! Une réflexion a démarré sur ce sujet, et vous en verrez certainement le fruit d’ici peu.

Stay tuned !