Il y a quelques semaines, nous avons reçu une demande de stage d'un jeune de 14 ans en 11ème Voie Générale qui cherchait à découvrir le métier de développeur.
Gabriel est passionné par le développement informatique et a déjà pu expérimenté sur des projets personnels, c'était donc le candidat idéal pour cette nouvelle expérience pour l'équipe socraft.

Gabriel voulait passer une semaine à comprendre le métier de développeur en entreprise mais nous lui avons plutôt conçu un programme sur mesure de vis-ma-vie avec chaque membre de l'équipe:
- lundi, vis-ma-vie de "Product Owner" avec Farhdine en immersion chez un client
- mardi, vis-ma-vie de "UX Designer" avec Claire
- mercredi, vis-ma-vie de "Tech Lead" avec Romain
- jeudi, vis-ma-vie de "Développeur" avec Aktar
- vendredi, débrief, synthèse et rédaction de l'article de blog ci-dessous

Découvrez donc la synthèse de sa semaine ci-dessous ⬇️


Après une semaine de stage chez socraft où j’ai pu découvrir beaucoup de métiers qui touchaient à la programmation et au développement web, je sais maintenant que c’est exactement ce que j’aimerais faire plus tard.

Cette équipe m’a vraiment beaucoup appris.

J’ai pu découvrir le métier de Product Owner, dont la tâche consiste à comprendre les besoins d’un client et à diriger l’équipe de production pour assurer la satisfaction du client. C’est un métier qui est plutôt compliqué je trouve car on doit réussir à faire le pont entre le client et l’équipe de production, donc il faut réussir à comprendre et à expliquer ce que le client veut pour que les designers, développeurs comprennent ce qu’il faut faire. Mais il faut aussi savoir traduire et simplifier ce qui a été réalisé pour que le client comprenne aussi l’avancement du projet. C’est un métier que je trouve très intéressant mais je suis plutôt dans le concret et je trouve que c’est vite assez long quand il faut discuter pendant des heures de ce qu’il faut faire, etc.

Au début de la semaine, je ne savais pas ce qu’était un UX Designer et Claire a su m’apprendre ce que c’était et m’a montré que les UX/UI Designers sont vraiment la base de tout projet que l’on pourrait lancer car sans eux on ne saurait pas où aller.

Romain m’a aussi appris plein de choses en tant que Tech Lead comme des outils qui permettent d’être plus efficace dans son travail en tant que développeur. Il m’a aussi montré que travailler en équipe rend le travail plus facile et plus rapide car quand on travaille avec plusieurs autres développeurs, on allie les connaissances de chacun et donc on peut avancer plus vite.

Aktar m’a montré que le métier de développeur convenait parfaitement aux personnes comme moi qui adorent tout ce qui est concret. Il m’a aussi appris énormément de choses comme des manières de programmer qui permettent d’optimiser ce qu’on fait, des librairies qui facilitent beaucoup le travail comme Angular, TailWind CSS, etc...

Grâce à ce stage, je sais maintenant que c’est dans ce domaine-là que j’aimerais travailler plus tard en tant que développeur soit dans des petites entreprises comme socraft par exemple ou même créer ma propre entreprise de développement web.

Mais pour l’instant j’aimerais trouver une place d’apprentissage qui touche à ça et qui me permettrait d’obtenir un CFC d’informaticien ou alors CFC d’informaticien en développement d’applications.

J’ai adoré la manière de travailler que cette entreprise a, leur investissement dans tout ce qu’ils font, la passion qu’ils mettent dans leur travail et surtout l’esprit de “famille” de cette équipe qui rend tout ce qu’ils disent encore plus facile à comprendre.

C’est vraiment une entreprise géniale je trouve, où tout le monde aime ce qu’il fait et où on se sent bien pour apprendre et travailler.

Gabriel D.